1 A B C E G I L M N O P R S T W
Ondes A Ondes B Ondes C Ondes D Ondes G Ondes T

Ondes gamma (25 à 100 Hz)

Quand on entend le mot «gamma», on se souvient immédiatement des fameux rayons gamma, avec leur longueur d’onde constante et leur fort rayonnement électromagnétique. Mais en réalité, les ondes gamma et les rayons gamma n’ont qu’un seul aspect en commun: leur fréquence extrêmement rapide.

Il faut dire que les neuro-scientifiques découvrent beaucoup d’informations sur ces ondes cérébrales, mais jusqu’à récemment, on en savait peu. De plus, il est très difficile de les capturer dans des électroencéphalogrammes. Ils prennent naissance dans le thalamus et se déplacent de l’arrière du cerveau vers l’avant et à une vitesse incroyable.

Ils sont liés à des tâches à haut traitement cognitif. Le scientifique lauréat du prix Nobel Sir Francis Crick estime que la fréquence de 40 Hz pourrait être la clé de l’acte cognitif qui cela concerne notre style d’apprentissage, la capacité à assimiler de nouvelles informations également à travers nos sens et nos perceptions. On sait que les personnes ayant des problèmes mentaux ou d’apprentissage ont tendance à avoir une activité d’onde gamma inférieure à la moyenne.

Les états de bonheur montrent également des pics élevés dans ces ondes cérébrales. La phase de sommeil paradoxal est souvent caractérisée par une activité élevée de cette gamme de fréquences. Une faible quantité de fréquences de 40 Hz caractérise un déficit et une incapacité dans les études.

L’amplitude des ondes gamma, supérieure au rythme bêta, pourrait témoigner d’une synchronisation de groupes neuronaux importants, cohérente avec l’idée d’une plus grande conscience ou d’un traitement cognitif ciblé

En rapport Entrées