1 A B C E G I L M N O P R S T W
Ondes A Ondes B Ondes C Ondes D Ondes G Ondes T

Ondes Bêta (12 à 33 Hz)

Les ondes cérébrales bêta sont divisées en 3 catégories:

La première catégorie correspond aux ondes bêta les plus élevées allant de 19 à 34 Hertz. Lorsque ces ondes sont l’activité cérébrale dominante, il y a probablement une situation d’anxiété et de stress.

La deuxième catégorie comprend les fréquences comprises entre 15 et 18 Hertz. Ce sont des fréquences qui caractérisent l’action en cours.

Le troisième est l’activité Beta SMR (Sensor Motor Rhythm) entre 13 et 15 Hertz.

Bien que dans cet état l’attention soit également focalisée sur l’interaction avec l’environnement externe, la personne est plus détendue que l’état associé à la version bêta précédente. La fréquence de 14 Hertz a attiré l’attention des chercheurs et des cliniciens utilisant l’instrumentation de neurofeedback EEG.

Une étude de l’Université de Californie à Los Angeles a révélé que les félins peuvent produire 14 Hertz à volonté, contrairement aux humains. De là à penser que leur vigilance est associée, il n’y a qu’un pas. Les ondes bêta correspondent à des oscillations de fréquence de 12 à 45 Hz mais de faible amplitude (de 10 à 30 µV).

Ils sont mesurés sur les lobes temporaux et dans des états subjectifs sur les lobes occipitaux et frontaux du cerveau. Ils révèlent l’état d’un sujet attentif avec les yeux ouverts. Le cycle Beta est celui de l’éveil qui rythme notre cerveau lorsque nous sommes les yeux ouverts en action, que nous écoutons et pensons. Notre cerveau fonctionne donc à plein régime.

  • Un faible niveau d’ondes bêta, à son tour, nous conduirait à un état trop détendu, détendu, voire dépressif …
  • Un niveau optimal de ces ondes nous aide à être plus réceptifs, concentrés et également à améliorer notre capacité à résoudre des problèmes.

En rapport Entrées